Décembre 2013
Les autres N°


"MON BIAU CHAPIN"


 
Même ceux qui ne parlent pas morvandiau auront compris le titre : "Mon Biau Chapin", c'est "Mon Beau Sapin", en français de France. Mais pourquoi le dire en morvandiau ? C'est que le sapin de noël est une spécialité du Morvan. Beaucoup de ceux qu'on achète à Paris viennent de là-bas. Alors pour rendre hommage à cette branche (c'est le cas de le dire) d'activité, Linutil a décidé de vous en offrir un, de "Biau Chapin". Et non de le chanter : vous échappez ainsi au pire.

Mais livrés par internet, les sapins ont tendance à perdre leurs aiguilles. Alors, on vous propose un sapin en papier à monter soi-même. Pas de matériel coûteux pour réaliser ce bricolage : une paire de ciseaux et un bâton de colle feront l'affaire. Suivez le guide.


1 - Cliquer sur le fichier PDF ci-contre pour l'ouvrir : Fichier PDF

2 - Imprimer (en couleurs !) la page unique contenue dans le fichier PDF et qui s'affiche à l'écran.

3 - Découper soigneusement aux ciseaux les formes A et B

4 - Plier chacune de ces formes suivant la ligne pointillée "X", de telle manière que les faces décorées demeurent visibles. Pour chacun des éléments, coller l'une contre l'autre ces 2 faces :

5 - A l'aide des ciseaux, évider la fente "Y" de l'élément A et la fente "Z" de l'élément B.
 

6 - Emboîter A et B, en alignant les fentes Y et Z et voilà un beau sapin !


Vous pouvez en confectionner toute une forêt et décorer ainsi la table du réveillon. Et vous pouvez même, en vous inspirant de notre modèle, construire des sapins que vous décorerez à votre idée. Pourquoi pas un sapin tout blanc, tout bêtement ?

Et pendant les vacances de Noël, rien de tel que ce petit bricolage, sous contrôle, pour occuper enfants et petits enfants (les "chicouf", "chic" quand ils arrivent et "ouf" quand ils repartent).

Allez, à vos ciseaux, et bonnes fêtes de Noël ! 


Copyright Linutil - Décembre 2013