Juin 2011
Les autres N°

1 - Par un bel après-midi d’été, surgit soudain la casquette rouge d’un tracteur, de l’autre côté de la haie !
2 - C’est un brave paysan qui fauche l’herbe du pré et la met en tas. En un mot, il fait les foins, et beaucoup de poussière et beaucoup de bruit, par la même occasion…
3 - Quelque temps plus tard, une machine complexe et tapageuse vient fabriquer de belles bottes de foin, toutes rondes, sur toute l’étendue du pré, tout automatiquement. Ah ! le progrès du machinisme ! et quel appareil astucieux !
4 - De plus près, ces bottes ont du chien. Au lieu de ses « meules », Monet aurait pu les peindre, nos bottes, s’il était encore de ce monde.
5 - Comme les pions abandonnés d’un nouveau jeu, nos bottes sèchent…
6 - … Nos bottes sèchent et, sous le soleil, on les voit de loin, nos belles bottes !
7 - Que voilà du bon foin pour l’hiver de nos petites vaches, surtout si c’est un vache d’hiver ! Mais une fois les bottes sèches, faut les ramasser, alors attention à la manśuvre !
8 - Il ne nous reste plus qu’un pré rasé de près et le souvenir de la fenaison, comme au bon vieux temps.
Ce récit illustré a été réalisé selon les techniques artisanales anciennes et éprouvées de la bande dessinée des années 50 :
encre de chine et aquarelle, sur papier ! pas d'ordinateur, tout à la main, comme au bon vieux temps. Un peu comme si on faisait les foins avec un rateau, quoi...
copyright Guy Robert - juin 2011