Mai 2006
Les autres N°

En furetant dans le grenier, Linutil a retrouvé un de ces vieux livres qu’on oublie facilement au fond d’une malle et dont la découverte fait ressurgir de lointains souvenirs. Imprimé en novembre 1946 (ça ne nous rajeunit pas…) sur les presses de l’imprimerie Crété à Corbeil (anciennement Seine-et-Oise), il s’agit d’un livre illustré paru aux « Editions de l’Etrave, Michel Bertrand, éditeur, 8 rue Marbeuf à Paris 8ème arrondissement » ayant pour titre :
PILOTIN AVIATEUR
Texte de BOUDEL
 Dessins de LA BALISE
On appréciera l’humour et l’à-propos des pseudonymes choisis par les auteurs.... Préfacé par Maryse Bastié, célébrissime aviatrice en son temps, marraine de notre héros Pilotin, ce livre raconte comment un petit garçon orphelin, après un accident de voiture, se retrouve coincé comme par miracle dans la manche à air de l’aérodrome de Vergazon (joli nom pour un terrain d’aviation !). Bien vite adopté par tous ceux qui vivent là, il est baptisé « Pilotin » et initié aux secrets du vol des plus lourds que l’air.

Au fil des jours et des pages, il apprendra l’argot de l’aviation, effectuera son baptême de l’air et, à la fin du livre, jurera que, lui aussi, sera pilote comme les plus grands : à l’époque, Mermoz, Védrines, Nungesser, Hélène Boucher…

Un petit livre didactique, comme on les aimait en ces temps là, et comme on n’en fait plus maintenant. Alors, pour retrouver un peu de cette magie de l’enfance qui nous emmenait dans les nuages, feuilletons quelques pages de ce vieux bouquin et… volons !


 
L'aérodrome de Vergazon et sa manche à air
Verduret, mauvais élève pilote, décolle seul pour la première fois !
Le chien, les canards et toute la basse cour s'en souviennent encore...
Si Verduret n'a pas réussi à arracher son avion du sol,
il a, lui, réussi à décoller !
Afin d'initier Pilotin aux principes de l'aéronautique, Contact, le mécanicien, lui construit son premier "avion", en bois.
C'est le grand jour, pour Pilotin. Après en avoir tant rêvé, il est enfin emmené par Coupatemps, l'as des pilotes de Vergazon, pour son baptême de l'air !
Et c'est le vol au-dessus du village de Vergazon... Inoubliable !
Tout a une fin. Et c'est bientôt le retour sur le plancher des vaches (ou plutôt des lapins, à en croire le dessin)
Et pour Pilotin, ce retour est triomphal ! Alors, entouré de tous ses nouveaux amis de Vergazon, c'est juré, il sera PILOTE !
Comme tous les petits garçon de son âge l'ont un jour rêvé...
Illustrations extraites de l'exemplaire original de 1946